Témoignages

Le programme Vivre avec le Soleil ne pourrait pas exister sans la participation active des professionnels de l’éducation. Leurs retours d’expérience réguliers nous sont primordiaux pour évaluer l’efficacité du programme et l’améliorer. Voici quelques uns de leurs témoignages.

Ajouter votre témoignage


« Vraiment un très bon guide ! »

J’ai mené ces actions avec des petites sections de maternelle, j’ai redécoupé chaque séance proposée en deux ou trois. Mais les élèves ont beaucoup aimé. En particulier l’expérience avec la banane. Vraiment un très bon guide !
-Geneviève, enseignante à Stains – 2015


« Une progression des élèves en langage oral « 

Les échanges avec et entre les élèves ont été très intéressants quant à la progression en langage oral. Pour des élèves de cycle 1, la démarche d’investigation scientifique proposée ne pose aucun problème d’adhésion.
-Anne, enseignante à Sélestat – 2015


 » Les enfants ont été très réceptifs à la démarche d’investigation »

J’ai beaucoup aimé la démarche, la richesse des contenus et les activités parallèles qu’on peut développer. Les enfants ont été très réceptifs à la démarche d’investigation, au fait de pouvoir utiliser et comprendre des mots utilisés dans les médias et sur lesquels ils ne mettaient aucun sens (UV, index UV..). Le papier UV a fait sensation. Petit bémol, il est moyennement pratique à décoller !
-Alice, enseignante à Roanne (Rhône-Alpes) – 2015


« Nous avons écrit une chanson : Du soleil, il faut se méfier »

Nous avons écrit une chanson sur l’air de « In the mood » que nous avons appelé « Du soleil, il faut se méfier ». Cette chanson a été écrite dans le cadre d’un vaste projet pluridisciplinaire sur la météo. La chanson a été interprétée devant les élèves de l’école mais également devant la municipalité et lors d’un concert à l’occasion de la fête de la musique.
-Christine, enseignante au Mesnil-Esnard (Haute-Normandie) – 2015


« Nous avons présenté nos expériences aux élèves de CM2 »

Avec les 2 classes de CP nous avons réalisé des affiches sur le thème « comment se protéger du soleil » que nous avons affichées sous le préau de l’école. Ensuite nous avons expliqué aux élèves de CM2 les expériences que nous avions réalisées et les conclusions que nous en avions tiré.
-Hélène, enseignante au Revest-les-Eaux (Provence -Alpes-Côte-d’Azur) – 2015


« De plus en plus de parents adhèrent »

En rep+ et en cycle 1 c’est difficile de faire respecter certains préconisations sans l’adhésion des familles. Mais de plus en plus de parents adhèrent…et poursuivent les actions dans leurs actes et leur attention à leurs enfants! Avec ces derniers jours, j’ai pu le constater…Et rappeler certaines règles d’exposition!
-Evelyne, enseignante à Meaux – 2015


« Une séquence que je n’hésiterai pas à refaire malgré des incertitudes sur son impact auprès des parents »

Je travaille en ZEP dans un secteur très défavorisé. Les parents ne m’ont pas fait de retour mais les enfants ayant amené plusieurs moyens de protection (casquettes, lycras, lunettes de soleil…) de la maison, cela montre qu’ils étaient favorables à ce type d’action. Les photos des expériences ont circulé dans les familles via le cahier de découverte du monde. Est-ce que cette séquence aura de l’impact pour que les familles changent de comportement ? Rien n’est moins sur, tant les boissons sucrées circulent encore à l’heure du goûter en dépit des actions réalisées chaque année. Mais c’était une très bonne séquence que je n’hésiterai pas à refaire.
-Anne-Sophie, enseignante au Port – 2015


 » Merci pour la qualité des activités proposées « 

Le Centre Pilote du Grand Nancy a proposé cette année encore une séquence pédagogique sur l’éducation à la santé dont une partie sur les effets des UV et la nécessité de s’en protéger. 4 enseignants ont participé avec leur classe à ce parcours. Nous vous remercions pour la qualité des activités proposées.
-Murielle, Formatrice, Maxeville (Lorraine) – 2015


 Voir plus de témoignages


Envoyez votre témoignage

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre ville

Votre niveau de classe

Votre témoignage