Dans un contexte d’augmentation des cancers cutanés et des dommages sur la santé liés au rayonnement ultraviolet pourtant essentiel à la vie, il devient primordial de sensibiliser les publics à leur présence.
La collection “Éveil aux ultraviolets » par Maude Guirault répond à cet impératif par une approche éducative innovante située à la croisée de l’art, du design.
Cette collection d’installations-témoins, destinée au grand public, est une réelle expérience sensible et interactive, rendant l’imperceptible perceptible.
Ces œuvres se transforment sous l’effet du rayonnement ultraviolet de manière à captiver l’attention du spectateur et de le sensibiliser sur les variations d’intensité de ces rayonnements.
Le design de ces installations qui allient textile, art, science, robotique et sciences computationnelles, offre une expérience riche et multidimensionnelle, entre le temps, l’espace et la matière. L’intention étant de nous faire percevoir les transformations au sein de l’environnement qui nous entoure et les conséquences dans notre peau sous l’effet des UV, cette collection éveille ainsi notre sensibilité à ce rayonnement invisible à l’œil nu.
Ces installations, à la fois poétiques et ludiques, installent un dialogue entre le microscopique et le macroscopique, illustrant la beauté et la complexité des paysages organiques de la peau et leurs interactions avec les UV. Leur aspect changeant et interactif, parfois amusant, rend l’apprentissage ludique et non culpabilisant.
Cette démarche optimiste est incarnée dans la réversibilité des transformations des installations, contrairement aux effets irréversibles des UV sur la peau.
La collection comprend plusieurs oeuvres que nous vous invitons à découvrir sur le site internet de Maude Guirault :
- Une grande sculpture à comportement vivant qui change de couleur et dont les extrémités s’agitent en fonction du rayonnement UV : Mélanocyte
- Un tissage jacquard d’une coupe de l’épiderme réagissant aux variations UV en changeant de couleur : Paysage épidermique sous rayonnement ultraviolet
- Ainsi qu’une collection de pièces tissées alertant des variations ultraviolettes pour indiquer si l’index UV représente un danger ou non : Peaux-Balises
Ce projet témoigne de la dimension que peuvent revêtir l’art et le design en devenant un puissant vecteur de sensibilisation, capable de transmettre des messages complexes de manière poétique, accessible et engageante.
Éveil aux ultraviolets, Maude Guirault, 2023 Projet soutenu par la Chaire Eco-design et Création DECATHLON / École des Arts Décoratifs, 2022-2023. Projet soutenu par la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts, 2022-2023. Crédits captation : Maude Guirault, 2022-2023