En cette date du 3 mai, journée mondiale du Soleil, et alors que le rayonnement solaire est au maximum de son intensité en Martinique, La Sécurité Solaire annonce le déploiement de la diffusion des Indices de rayonnement UV (1) à destination de tous les publics martiniquais en coopération avec Météo France.
Le risque pour la santé dépend directement de l’intensité du rayonnement UV. C’est pour cette raison que l’OMS au niveau international et le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), en France, recommandent de communiquer à la population les prévisions d’Indice UV. « C’est particulièrement important à la Martinique. Car l’ile n’étant pas loin de l’Equateur, par beau temps, les valeurs maximales de l’Index UV (vers 12h) sont de l’ordre de 13 / 14 qualifiés d’extrêmes ! » précise Pierre Cesarini, directeur délégué de l’association Sécurité Solaire.
Chacun peut retrouver ces prévisions et des conseils appropriés sur le site web (2) de La Sécurité Solaire et sur son application mobile météo UV (disponible pour Iphone et Android)
(1) L’Index UV est une échelle universelle recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Météorologique Mondiale. Elle exprime l’intensité du rayonnement UV solaire et le risque qu’il représente pour la santé. Plus l’index UV est élevé, plus le temps d’exposition produisant des lésions est réduit.
(2) Ces informations sont libres de droits. Médias, collectivités, hôtels, club de sports de plein air etc sont invités à relayer ces informations. Différents outils (affiches, dépliants, envois automatiques et gratuits par mail, widgets… ) sont à disposition. Plus d’informations sur www.soleil.info, contact@soleil.info