L’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et le Département de recherche-actions en Prévention Epidaure à Montpellier ont mené une évaluation (essai randomisé en clusters – ERC) auprès de 1500 élèves. Près de 500 d’entre eux ont pu être suivis par quatre questionnaires successifs entre le printemps 2007 (avant la mise en œuvre des activités en classe) et l’été 2008 (un an après).
Par comparaison des réponses apportées par des élèves ayant bénéficié du programme et celles apportées par des élèves « témoins », des conclusions très encourageantes peuvent être tirées quant à l’impact du programme :
L’étude publiée (en anglais) dans le IJERPH est accessible entièrement en ligne
A l’occasion du lancement du module d’activités conçu pour les enseignants de cycles 1 et 2 (maternelle, CP et CE1), l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Rhône Alpes a mené une enquête auprès de 13 enseignants (284 élèves).
Les résultats positifs de cette enquête confirment la facilité de mise en œuvre par les professeurs, l’adhésion et l’évolution des connaissances et comportements déclarés des élèves.
Déjà 51 786 inscrits