L’inscription est-elle payante ?
Quand faut-il s’inscrire ?
Les renseignement que je fournis lors de mon inscription sont-ils communiqués à autrui ?
Puis-je mener le module à n’importe quelle époque de l’année ?
Je ne suis pas enseignant, puis-je recevoir le guide ?
Un guide pour le collège est-il prévu ?
Où puis-je me procurer du papier UV ?
Le papier UV est-il réutilisable ?
De quelle quantité de papier UV ai-je besoin ?
Mon papier UV ne réagit pas : que faire ?
Comment marche le papier UV ?
J’ai demandé le guide mais je ne l’ai toujours pas reçu. Quand vais-je le recevoir ?
Non, l’inscription au programme et l’envoi du matériel pédagogique sont entièrement gratuits.
Vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez. Plus tôt vous serez inscrits, plus tôt vous recevrez le matériel.
Non. Les renseignements que vous enregistrez sur notre serveur ne sont transmis à aucun tiers.
Le papier UV est un élément clef du module et il a besoin d’UV pour réagir. Or, dans l’hémisphère Nord, il n’y a pas assez d’UV entre octobre et mars pour mener les expériences. C’est pourquoi nous recommandons de mener le module d’avril à juin.
De plus, l’objectif de ce programme est d’obtenir un impact positif en terme de santé publique. En menant ce programme à la veille des vacances d’été, cet objectif a plus de chances d’être atteint.
Le guide de l’enseignant est avant tout destiné aux enseignants, puisque ce sont eux qui mènent les activités avec les élèves.Mais le programme Vivre avec le soleil s’adresse à tous les professionnels de l’éducation : IEN, conseillers pédagogiques, maîtres ressource, médecins scolaires, professeurs d’IUFM, etc. Si vous souhaitez contribuer à la mise en oeuvre du programme, inscrivez-vous. Nous vous enverrons un guide pour que vous puissiez en prendre connaissance.
Non. Pas encore. Néanmoins, de nombreux enseignants, essentiellement en SVT, de 6ème et 5ème nous ayant fait part de l’intérêt que présentait pour eux le guide cycle 3, nous réfléchissons à une éventuelle adaptation. Nous sommes à l’écoute de vos témoignages, remarques et suggestions.
Ce papier est commercialisé sous la forme de gadget à un prix des plus prohibitifs. A notre connaissance, nous sommes les seuls à avoir passé un accord avec le fabricant pour acquérir le papier brut et vous l’offrir.
Une feuille de papier UV est glissée dans chaque guide de l’enseignant. Elle suffit pour mener le module pédagogique Vivre avec le Soleil avec une classe de 30 élèves. Si vous avez déjà utilisé le papier UV, vous pouvez en recevoir de nouveau en vous réinscrivant.
Non. Nous l’avons choisi notamment pour cette raison. Une fois qu’il a changé de couleur et qu’il n’est plus exposé au Soleil, vous avez du coup tout le temps nécessaire pour la discussion avec les élèves.
Attention quand même ! Si vous souhaitez revenir sur les résultats plusieurs heures, jours ou semaines après avoir mené les expériences, pensez à le garder à l’abri de la lumière.
Une feuille de papier UV est d’un format légèrement inférieur à un A4. Cela suffit pour mener le module pédagogique avec une classe de 30 élèves. Les petits carrés décrits dans le moudle n’ont pas besoin de faire plus d’1,5 cm de côté.
La feuille de papier UV que nous envoyons comporte DEUX couches à retirer : d’un côté, vous devez enlever la partie mate (pour découvrir la partie auto-collante). De l’autre côté, vous devez enlever la partie brillante (pour découvrir la partie réactive aux UV). Cela arrive parfois d’oublier cette seconde couche : du coup, le papier UV semble ne pas réagir… et c’est normal, puisque c’est du papier normal qui est exposé ! Il faut donc bien vérifier que vous retiré cette seconde couche.
Le papier UV possède une pellicule protectrice brillante anti-UV qu’il faut bien sûr retirer juste avant l’exposition (une pré-découpe est destinée à faciliter cette opération). Il est tout de même recommandé de garder ce papier à l’abri de la lumière (par exemple à l’intérieur du livre avant son utilisation). L’autre côté, non réactif, est constitué d’une surface auto-collante et de sa pellicule protectrice mate. Après utilisation, il faut penser à le mettre à l’abri de la lumière (dans un cahier …) afin de conserver la teinte obtenue après l’exposition au Soleil.
Plusieurs mois peuvent nous être nécessaires avant d’expédier nos outils aux enseignants. Nous ne pouvons pas indiquer la date exacte de l’expédition car nous devons attendre d’avoir atteint un nombre minimum de 1000 demandes avant expédition. Nous vous alertons par e-mail lorsque votre outil est envoyé.
Cependant, pour recevoir votre outil rapidement, nous vous invitons à nous envoyer une enveloppe timbrée :
Nous utiliserons cette enveloppe pour vous expédier votre outil dans les meilleurs délais.
Déjà 51 781 inscrits