Dans le cadre d’une convention avec l’ARS de l’Ile de la Martinique, La Sécurité Solaire déploie depuis plusieurs mois le programme Vivre avec le soleil qui vise à éduquer les écoliers de l’Ile. Ce projet, conduit en coopération étroite avec l’Éducation nationale, permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves, au travers d’une véritable enquête scientifique ponctuée de nombreuses expériences, les effets du soleil sur la santé, comment identifier les situations à risques et quels sont les moyens de se protéger.
Les enseignants peuvent bénéficier gratuitement du guide de l’enseignant avec sa feuille de gommettes réactives aux UV, en inscrivant sur le site web dédié au programme. Un douzaines de sessions de formation se sont également tenues en octobre, décembre et mars dernier.
En cette date du 3 mai, journée mondiale du Soleil, et alors que le rayonnement solaire est au maximum de son intensité en Martinique, les écoles participantes présentent le fruit de leur travail et relayent les messages de prévention auprès de nombreux écoliers, parents d’élèves, et finalement de l’ensemble de la population. A l’école Ultima Vestris, dans la commune de La Trinité, en présence de la chaine de TV locale Viaatv et de la radio RCI, les élèves et leurs enseignants ont tout donné ! Un escape game sur tablette, des affiches de prévention, un grand jeu au sol de petits chevaux et même un spectacle live. Cerise sur le gâteau, ils remettront cela en anglais à l’occasion de la réception de leurs correspondants de Washington DC.