Passerelles.info

Connaître le climat du Moyen-Age grâce aux cernes des arbres.

Cela n’aura échappé à personne, la cathédrale Notre Dame de Paris a brûlé pendant plus de 15 heures du 15 au 16 avril 2019.

Cet incendie d’un des joyaux du patrimoine de l’humanité aura été certes tragique, mais il aura permis certaines avancées scientifiques, notamment en matière de climatologie. 

En effet, grâce aux morceaux de bois provenant de la charpente de Notre-Dame, appelé la “forêt,” récoltés et inventoriés après le sinistre et étudiés par un collège de 70 scientifiques, nous pouvons en savoir davantage sur le climat au Moyen-Age.

C’est en analysant les données, appelées “signaux climatiques” contenus dans les cernes des arbres abattus pour édifier la charpente, que les scientifiques peuvent connaître le climat en vigueur il y a 800 ans.

Cette discipline scientifique s’appelle la “dendroclimatologie “,  et a permis de déduire que ces arbres ont été coupés à une époque climatique nommée “anomalie climatique médiévale”.

Cette période du climat correspond à une augmentation des épisodes de chaleur. 

Ceci nous montre que le climat est en perpétuel évolution, et que même au Moyen-Age, des dérèglements du climat ont pu advenir.

Espérons que les scientifiques dans 800 ans, n’auront pas besoin d’étudier la nouvelle charpente pour découvrir l’anomalie climatique dont nous sommes à l’origine actuellement…

Pour en savoir plus, consultez l’article paru sur le site universitaire The Conversation.

Toutes les actualités du programme Vivre avec le Soleil