Passerelles.info

Évaluations d’impact

Sur les élèves de cycle 3 (9-11 ans)

L’unité Bio-statistiques du Centre de Lutte contre le Cancer du Languedoc-Roussillon et le Département de recherche-actions en Prévention Epidaure à Montpellier ont mené une évaluation (essai randomisé en clusters – ERC) auprès de 1500 élèves. Près de 500 d’entre eux ont pu être suivis par quatre questionnaires successifs entre le printemps 2007 (avant la mise en œuvre des activités en classe) et l’été 2008 (un an après).

Par comparaison des réponses apportées par des élèves ayant bénéficié du programme et celles apportées par des élèves « témoins », des conclusions très encourageantes peuvent être tirées quant à l’impact du programme :

  • Le niveau global des connaissances sur le soleil, ses effets sur la santé et les moyens de se protéger progressent de façon statistiquement significative. Notamment, les élèves savent mieux identifier les situations à risques (lorsque les ombres sont courtes).
  • Les attitudes et comportements au Soleil progressent globalement de façon significative, en particulier, le port de tee-shirt et la recherche d’ombre.

L’étude publiée (en anglais) dans le IJERPH est accessible entièrement en ligne

Sur les élèves de cycle 1&2 (3-8 ans)

A l’occasion du lancement du module d’activités conçu pour les enseignants de cycles 1 et 2 (maternelle, CP et CE1), l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) de Rhône Alpes a mené une enquête auprès de 13 enseignants (284 élèves).

Les résultats positifs de cette enquête confirment la facilité de mise en œuvre par les professeurs, l’adhésion et l’évolution des connaissances et comportements déclarés des élèves.

Télécharger le rapport de l’ORS Rhône Alpes


  • logo UNESCO