Passerelles.info

Utiliser les papiers UV entre novembre et février ? pourquoi pas mais… où et pourquoi faire…

De nombreux enseignants inscrits au programme Vivre avec le Soleil nous demandent du papier UV en ce début d’année scolaire.

Or, en France, entre novembre et février, l’Index UV ne dépassera pas (ou alors de très peu et très peu de temps) le niveau 2 qualifié de faible, et pour lequel l’OMS ne recommande aucune protection particulière

Il fait donc naturellement plus sens de traiter de ce sujet plutôt à l’approche de l’été, en mars – avril. Pour la plupart d’entre vous, nous n’enverrons, par conséquent, le papier qu’au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

2 exceptions à cette situation :

– La montagne en métropole : à partir de début février, nous aurons passé le solstice d’hiver depuis plus de 40 jours, et en raison de l’altitude et d’une possible réverbération sur la neige, l’Index UV pourra atteindre le niveau 5. Fin février, il dépassera régulièrement le niveau 6 voire 7 à la mi journée

Par conséquent, nous effectuons un envoi de papier UV vers la fin octobre pour La Réunion et les Antilles  et en début d’année et vers le mois d’avril pour tous (Métropole et Outre mer). Pour en faire la demande, c’est ici.

A noter que vous pouvez aussi recevoir le papier UV à tout moment en nous envoyant une enveloppe affranchie (2 timbres verts pour la métropole, 3 pour La Réunion et les Antilles) avec vos coordonnées dessus et en faisant préalablement la demande en ligne via ce formulaire ou en nous écrivant à contact@soleil.info

A noter également, qu’il peut faire sens de manipuler le papier UV tout au long de l’année. Par exemple, en exposant chaque début de mois, une ou quelques pastilles…
– toujours à la même heure, par ex. à midi heure solaire (donc faisant attention à l’éventuel changement d’heure hivers / été pour les métropolitains)
– pendant un laps de temps déterminé (par ex. 10 minutes)
– en un lieu donné (un endroit qui reste au soleil toute l’année)
– toujours dans la même position horizontale
– bien sur toujours avec les mêmes conditions météo (ciel dégagé)

En photographiant les pastilles exposées (et/ou en les conservant à l’abri de la lumière) après qu’elles aient été exposées au Soleil, l’on pourra les comparer et observer l’évolution de l’intensité du rayonnement UV au cours de l’année. Un parallèle peut être fait avec l’observation de la taille de l’ombre d’un objet (par exemple un baton) planté verticalement dans le sol qui varie selon le mois de l’année.

– Les Tropiques : Dans l’hemisphère sud, par exemple à l’Ile de la Réunion, c’est l’été les niveaux d’UV dépasseront largement 10, qualifié d’extrême, et pourront même atteindre voire dépasser le niveau 15 en altitude. Dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver, mais aux Antilles par exemple, le Soleil reste quand même relativement haut dans le ciel et l’Indice d’UV atteindra régulièrement à la mi journée, le niveau 6 ou 7, qualifié d’élevé.

Toutes les actualités du programme Vivre avec le Soleil